Il existe des équivalences entre diplômes anciens et actuels, de sorte qu’il n’est en général pas nécessaire de subir un nouvel examen. Toutefois, à l’exception de la formation de base destinée au grand public, il sera nécessaire de suivre une formation de mise à niveau et d’être validé pour avoir une activité secouriste.

Les textes prévoient des équivalences entre les diplômes anciens et les unités d’enseignement actuelles

Certains brevets et certificats anciens donnent l’équivalence de diplômes nouveaux, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

ancien diplômeunité d’enseignement équivalenteréférence
BNS PSC 1 Décret n°91-834 du 30 août 1991 art. 19
BNS avec mention « ranimation » PSE 2 Décret n°91-834 du 30 août 1991 art. 19
BNPS ou AFPS PSC 1 arrêté du 24 juillet 2007 art. 3
AFCPSM PSE 1 arrêté du 24 août 2007 art. 4
CFAPSE PSE 2 arrêté du 14 novembre 2007 art. 4

Inversement, les PSC 1, PSE 1 et PSE 2 peuvent être considérés comme titulaires des anciens diplômes correspondants lorsque ces derniers sont encore exigés par des textes officiels.

Toutefois la formation continue dans le domaine des premiers secours est obligatoire depuis le 1er janvier 2003. Depuis lors, il ne suffit plus d’être titulaire d’une unité d’enseignement pour pouvoir être considéré comme apte à l’emploi en tant que secouriste ou équipier secouriste.

La formation continue ne concerne pas le grand public. L’équivalence avec l’unité d’enseignement PSC 1 ne nécessite donc pas de remise à niveau pour être utilisable, sauf exigence particulière supplémentaire.

En cas de manquement à l’obligation de formation continue, il est obligatoire de suivre une mise à niveau pour être inscrit sur une liste d’aptitude

L’arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours stipule que seules peuvent être inscrites sur la liste d’aptitude à un emploi dans le domaine des premiers secours les personnes qui ont été validées par leur autorité d’emploi à l’issue d’une formation continue.

Ceci implique que si vous souhaitez « reprendre du service » dans une association secouriste après une absence plus ou moins longue, vous devrez subir une mise à niveau et être validé par le responsable du secourisme de cette association.

Cette remise à niveau est préparée par l’équipe pédagogique en fonction de vos connaissances. En pratique, cela se passera ainsi :

 vous avez manqué uniquement la formation continue de l’année N-1 : les formateurs organisent une « session de rattrapage » pour vous et les éventuelles autres personnes dans votre cas sur la base du programme de la formation continue que vous avez manquée ;

 vous avez manqué la formation continue depuis cinq ans ou plus : vous serez dirigé vers une formation initiale complète que vous suivrez au titre de la formation continue ;

 situation intermédiaire (deux, trois, quatre années manquées) : soit l’association vous proposera un parcours de validation personnalisé, soit vous serez dirigé vers une formation initiale que vous devrez suivre en tout ou partie en fonction des thèmes de formation continue que vous avez manqué.

Une fois que vos capacités auront été vérifiées par l’équipe pédagogique, celle-ci transmettra un avis au responsable du secourisme de votre association qui, en tant qu’autorité d’emploi, validera votre aptitude. Il mettra à jour la liste annuelle d’aptitude transmise au préfet. Dès lors, vous pourrez reprendre du service !

Le tableau suivant résume la démarche (qui fait quoi).

VousL’équipe pédagogiqueLe responsable d’activité secouriste
Demandez à reprendre du service Accepte la demande et sollicite l’équipe pédagogique pour une remise à niveau
Prépare un parcours de remise à niveau Valide et vous transmet le parcours de remise à niveau
Vous inscrivez aux formations de remise à niveau Vous évalue pendant les formations
Transmet son avis Valide votre aptitude et met à jour la liste annuelle d’aptitude
Reprenez du service

Secourisme.net est une ressource mise à votre disposition totalement gratuitement. L'écriture des articles, la fourniture de données et l'édition sont réalisés de manière bénévole par des volontaires depuis l'an 2000. Les frais récurrents d'hébergement sont pris en charge personnellement par le propriétaire du nom de domaine. La seule source de financement du site qui permet de couvrir une partie des frais est l'affiliation Amazon. Si vous voulez soutenir le site et que vous êtes client·e d'Amazon, faites vos achats habituels en utilisant ce lien : https://amzn.to/3rK3zxk. Cela ne vous coutera pas plus cher, mais contribuera financièrement à nous soutenir !

Partager cet article
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mon vieux brevet de secourisme est-il toujours valable ?

11 juillet 2023 par julliard

Bonjour,

j’ai obtenu mon BNS en 1986, je n’ai jamais eu de recyclage depuis, est-il toujours valable ou dois-je passer le psc1 ? Sachant que je suis juge et que le psc1 va devenir obligatoire.
merci beaucoup

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mon vieux brevet de secourisme est-il toujours valable ?

8 juillet 2023 par Jonas

Bonjour,
J’ai passé le BNS et la spécialité Ranimation en 1986,
BNMS (Brevet National de Moniteur de Secourisme) en 1988, donc j’ai été moniteur,
 la spécialité "Premiers secours en milieux sportifs" la même année (la plus géniale et la plus compliquée des spécialités à mon avis), mais elle n’existe plus je pense,
 J’étais secouriste actif (et même très actif... à la protection civile)
Mais en 1993, il m’est arrivé un truc bizarre : j’ai fondé une famille et j’ai eu un entant... Et là j’ai tout arrêté. C’est l’année ou nous étions obligés de se faire recycler avec l’AFPS. Je n’y suis pas allé...
Choix difficile il faut l’avouer, mais j’ai tourné la page et même fermé le livre pendant presque 30 ans avant d’envisager sérieusement de m’y remettre.

Puis trente ans plus tard exactement, je viens de passer le PSC1 et j’envisage de repasser les PSE1 et PSE2 si j’ai un peu de temps libre pour le faire. (Je ne suis pas encore à la retraite et j’ai un métier qui m’occupe énormément)

Normalement la retraite sera dans moins de 10 ans (entre 6 et 8 si tout va bien) et là peut-être pourrais-je reprendre une activité à la protection civile.

Bien cordialement.
Jonas.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PSC1

15 octobre 2018 par LE CROM

Bonjour, j’ai obtenu mon PSC1 en 2009,passé dans mon ancienne

entreprise, est-il encore valable ou suis-je obligé de le repasser dans

ma nouvelle entreprise.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PSC1

15 octobre 2018 par Frédéric Séguret

Bonjour le PSC1 et le SST sont valables partout mais votre nouvel employeur peut exiger une remise à niveau en tant que responsable de la sécurité dans son organisation.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.